Stéphane Bern a-t-il été victime d’un petit coup bas politique ? Chargé d’une mission pour préserver le patrimoine français par Emmanuel Macron, l’animateur féru d’Histoire voit ses efforts une nouvelle fois sapés. Une petite trahison du couple Macron, dont il est proche ?

Il ne laissera pas passer cet affront. En septembre 2017, Stéphane Bern s’est vu confier par Emmanuel Macron la mission de tenter de sauver le patrimoine français. Une tâche difficile où ce passionné d’Histoire se retrouve bien souvent à lutter seul contre tous. Depuis deux ans, l’ami du couple Macron oscille ainsi entre grosses colères et découragement. Pas question pour autant de renoncer. Face à un nouveau recul du gouvernement sur la préservation du patrimoine français, l’animateur du service public a décidé de faire entendre sa voix.

« On me saborde. On m’envoie au combat et on me tire une balle dans le dos ! » a vivement déploré Stéphane Bern ce lundi 18 novembre, lors d’une interview pour publicsenat.fr. L’objet de son coup de gueule ? Dans le projet de loi de finances rectificative 2019, le gouvernement a décidé d’annuler 25 millions de crédits alloués à l’origine au patrimoine. Une somme à mettre en parallèle avec les 22 millions d’euros qu’a réussi à récolter en 2018 le Loto du patrimoine imaginé par l’animateur de Secrets d’histoire. Comme si l’Etat se défaussait de sa mission de préserver le patrimoine sur le public, profitant de la générosité des Français pour faire des économies.

Une trahison du couple Macron ?

Une décision gouvernementale qui a bien du mal à passer pour Stéphane Bern. Monsieur patrimoine a-t-il été trahi par ses amis Brigitte et Emmanuel Macron ? Depuis qu’il a été chargé par le président de la Réplique de cette mission qui lui tient à cœur, l’animateur se voit sans cesse tirer le tapis sous le pied. Stéphane Bern a d’ailleurs déjà tapé du poing sur la table l’année dernière lorsque le gouvernement a décidé de taxer son Loto. S’il dit rester « calme » aujourd’hui, il n’apprécie toutefois guère « ce choix budgétaire de Bercy » et a donc décidé d’en parler « à qui de droit ».

Stéphane Bern a porté le problème directement à Emmanuel Macron et il semblerait que le président de la République n’ait pas initié cette décision sapant son action : « J’ai informé le chef de l’Etat, auprès de qui j’avais obtenu un arbitrage favorable l’an dernier. Il n’était pas au courant. » Emmanuel Macron a même promis d’aider le grand ami de son épouse Brigitte : « Le Président m’a dit qu’il allait s’en occuper. » Stéphane Bern obtiendra-t-il satisfaction dans ses efforts pour préserver le budget alloué au patrimoine français ? Si non, l’animateur est prêt à aller au combat : « Il ne faut pas me prendre comme ça à rebrousse-poil. Je défends le patrimoine. »

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet